En direct du dimanche au jeudi de 23H55 à 1:30
Nous écrire:
Contact@lesreservistes.com
Nous contacter par Messenger :
Les Réservistes
Dim - Lun: 23.30 - 1.30
Mar - Jeu: 23.55 - 1.55
21 mars 2021 by Les Réservistes 0 Comments

Les grands du foot #1 – Niko Kovac

Partie 1 – Qui est Niko Kovac ?

L’AS Monaco, actuel 4e de ligue 1, réalise une très bonne saison qu’elle doit évidemment à son entraîneur, Niko Kovac. Pour comprendre son succès mérité, retour sur son parcours et sur les étapes qu’il a eu à gravir pour devenir le tacticien qu’il est. 

Alors que le prince Albert fait fureur à Monaco et qu’il ne finit pas de combler sa population, Niko Kovac est en train de lui prendre sa place dans le cœur des monégasques tant il est acharné de travail et de rigueur avec l’AS Monaco. Né en Allemagne en 1971, Niko Kovac y a effectué (pratiquement) tout sa carrière de footballeur, mais il a tout de meme souhaité représenter l’équipe nationale croate pour laquelle il a porté le maillot en damier rouge et blanc à 83 reprises pour un total de 14 buts. En tant que coach, l’entraîneur croate dit clairement les choses, sans langue de bois et sans critique des arbitres. Il possède des principes clairs et fondés ainsi qu’une forte personnalité qui a su séduire le club monégasque. Il encadre ses joueurs et les accompagne pour les faire évoluer.  Avec de nombreuses références (entraîneur du Bayern Munich et de la Croatie), il amène de la rigueur et de l’expérience dans un effectif jeune et peu expérimenté.

Après ses passages au Red Bull Salzburg et à la tête de la sélection croate, Niko Kovac s’est révélé à l’Eintracht Francfort. Arrivé alors que le club luttait pour le maintien, il parvient à maintenir le club en Bundesliga aux barrages et initie un renouveau du club. Les deux saisons suivantes, il fait progresser l’équipe (11ème en 2016/17, 8ème la saison suivante) et atteint à chaque fois la finale de la Coupe d’Allemagne, qu’il remporte en 2018 (3-1 contre le Bayern). C’était le premier trophée majeur remporté par le club depuis 1988 ! Dans un football allemand porté vers l’offensive, l’Eintracht Francfort de Niko Kovac se démarque par sa combativité, sa solidité et son pragmatisme. Motivateur et meneur d’homme, il est adoré du vestiaire et sait tirer le meilleur de ses joueurs.

En 2018, il rejoint le Bayern Munich après son triomphe en coupe contre ces mêmes Bavarois . Alors que sa première saison est plutôt satisfaisante sur le plan comptable avec un doublé national (malgré 9 points de retard sur Dortmund à la 15ème journée) ; le niveau de jeu, l’élimination dès les huitièmes de la Ligue des Champions et des déclarations hasardeuses lui valent de vives critiques de la part de nombreux supporters. Son plan de jeu défensif et sa mentalité combative d’outsider ne convenaient pas au Bayern. La saison suivante, il est limogé suite à une qualification à la dernière seconde contre Bochum en coupe d’Allemagne et une défaite sanglante 5-1 à Francfort. 

NIKO KOVAC : UN ENTOURAGE FIDÈLE QUI LE SUIT PARTOUT !

L’ancien entraîneur du Bayern Munich sait s’entourer et Monaco doit en grande partie sa réussite à son staff. Son adjoint et frère, Robert Kovac, s’occupe principalement des tactiques sur coups de pieds arrêtés offensifs et défensifs et c’est une réussite puisque l’ASM a marqué 24 buts dans cet exercice depuis le début de la saison. Ensuite, son deuxième adjoint, Goran Lackovic s’occupe de favoriser l’ascension des nombreux jeunes joueurs présents dans le centre de formation et dans l’équipe première de l’ASM. L’entraîneur des gardiens, Vatroslav Mihacic, est un travailleur qui pousse les gardiens dans leurs retranchements et ne ménage jamais les efforts. Aaron Briggs s’occupe de l’analyse tactique, l’ancien protégé de Pep Guardiola à Manchester City a une connaissance importante du football, et ne manque pas de le rappeler lors des séances d’analyses vidéo avec les joueurs.

Enfin, au niveau athlétique, Walter Gferer prépare les joueurs au très haut niveau avec rigueur et intransigeance. Une personne sur laquelle Niko Kovac compte énormément. Son arrivée au club est l’œuvre de Paul Mitchell, le directeur sportif monégasque. Les deux hommes se complètent et s’entendent parfaitement, notamment lors du recrutement de Kevin Volland, si décisif cette saison. Paul Mitchell déclarait à l’arrivée de Kovac “Il incarne ce dont le club avait besoin, je pense que c’est un très beau mariage pour le club”. Mariage qui devrait continuer tant Niko Kovac satisfait en terre de principauté. 

Jugé comme une erreur de casting par les fans du Bayern Munich, Niko Kovac a su réagir en prouvant qu’il était un coach de renom notamment par le regain de jeu du côté de l’AS Monaco et par ses expériences passées en Allemagne et avec la sélection croate. Le natif de Berlin n’a peut être pas l’ADN des grands clubs, mais il a une capacité à sortir des équipes d’un passage à vide comme il l’a démontré avec l’Eintracht Francfort ou comme il est en train de le prouver avec l’AS Monaco, actuel 4e de Ligue 1. 

David Allali

AboutLes Réservistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *