En direct du dimanche au jeudi de 23H55 à 1:30
Nous écrire:
Contact@lesreservistes.com
Nous contacter par Messenger :
Les Réservistes
Dim - Lun: 23.30 - 1.30
Mar - Jeu: 23.55 - 1.55
19 mars 2021 by Les Réservistes 0 Comments

PEPE : UNE DEUXIEME JEUNESSE A PORTO

Revenu en janvier 2019 au FC Porto, Pepe impressionne. Avec ses qualités défensives et son leadership, c’est un joueur indiscutable pour Sergio Conceiçao. À l’image de sa prestation contre la Juventus, Pepe n’a pas fini de surprendre malgré ses 38 ans.

Ce n’était pas le Portugais le plus attendu lors du match retour entre la Juventus et le FC Porto mais c’est pourtant celui qui a le plus brillé avec Sergio Oliveira. Pepe, 38 ans, a grandement contribué à la qualification des Portistas pour les quarts de finale de Ligue des Champions. Le défenseur central et capitaine du FC Porto a réalisé une sacrée partition au Allianz Stadium, éclipsant son ami et compatriote, Cristiano Ronaldo.

Un retour gagnant

Le 6 juin 2017, Pepe annonce sa décision de quitter le Real Madrid : “Il est clair que je ne reste pas. J’ai décidé que je m’en irai quand j’ai vu ce que me proposait le club.” 

Après 10 saisons sous le maillot merengue, 334 matches et de nombreux trophées remportés (3 Ligues des Champions, 3 championnats d’Espagne, 2 coupes du Roi, 2 supercoupes d’Espagne, 2 Mondiaux des clubs et 2 supercoupes de l’UEFA), le défenseur rallie la Turquie et débarque en superstar au Besiktas Istanbul. L’aventure ne dure qu’un an et demi et face aux problèmes financiers du club stambouliote, Porto saute sur l’occasion. Pepe y fait son retour lors du mercato hivernal de 2019, soit 12 ans après avoir quitté le club portugais. 

Le retour de Pepe oblige Sergio Conceiçao à remanier sa défense. Le champion d’Europe 2016 se retrouve associé à Felipe dans l’axe. Eder Militao, auteur d’un excellent début de saison, est repositionné dans le couloir droit. 

Si le FC Porto est devancé par son rival de toujours le Benfica en championnat, ça n’empêche pas le club d’atteindre les 1/4 de finale de Ligue des Champions. Après avoir battu l’AS Rome en 1/8, Porto est éliminé par Liverpool, futur vainqueur de la compétition. A l’été 2019, les départs de Felipe à l’Atlético de Madrid, et d’Eder Militao au Real Madrid, font de Pepe le vrai leader défensif du FC Porto. Élément indispensable aux yeux de Sergio Conceiçao, il participe à 37 matches toutes compétitions confondues lors de la saison 2019/2020. Ainsi, il permet au club de réaliser un triplé historique avec la Liga NOS, la Coupe du Portugal et la Supercoupe.

Une image ternie malgré son talent

Pepe est connu pour ses coups de sang et les exemples sont multiples. Son altercation avec Casquero en Liga où il écope de 10 matches de suspension, son comportement lors des Clasicos sous Mourinho de 2010 à 2013, ses interventions contre Lyon en Ligue des Champions qui lui vaut un rappel à l’ordre d’Alfredo Di Stefano. Sous le maillot du Real Madrid, il est sanctionné de 85 cartons dont 6 rouges.

Pourtant, ses qualités défensives ne sont plus à démontrer. Excellent dans la lecture du jeu, le défenseur portugais est redoutable dans le un-contre-un face à l’attaquant. Dur sur l’homme, Pepe est aussi très performant dans le jeu aérien. Prêt à se sacrifier pour le collectif, c’est aussi un joueur très précieux dans un vestiaire notamment grâce à son leadership. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu meilleur joueur de la finale de l’Euro 2016 face à la France. Élu également meilleur défenseur de la compétition, il a joué un rôle prépondérant dans le premier titre de la Seleçao. International depuis novembre 2007, Pepe comptabilise 113 sélections avec le Portugal. Un total qui devrait prochainement augmenter avec l’Euro cet été.

Pepe sous les couleurs de la Seleçao (Image : MARZ Productions)

Au Real Madrid, tous les entraîneurs qu’il a connus ont pu compter sur lui. Allant de Mourinho à Zidane en passant par Ancelotti, Pellegrini, Benitez ou encore Schuster ou Juande Ramos. Florentino Perez, président du Real Madrid depuis 2009 disait de lui dans MARCA en 2017 : “Pepe est l’un de nos joueurs les plus importants. Il représente très bien la relation entre l’équipe et les supporters. Il est un joueur exemplaire qui se tue pour le Real Madrid. Il donne tout pour le club. De plus, il a tout gagné. Je n’ai que des mots d’admiration et de respect pour Pepe. Je ne peux que montrer mon respect et ma reconnaissance.”

Depuis que Fabio Cannavaro a remporté le Ballon d’Or en 2006, il fait partie des très rares défenseurs, avec Sergio Ramos, Philipp Lahm et Virgil Van Dijk, à avoir été classés dans le Top 10 de la récompense (9e au Ballon d’Or en 2016). 

Une prestation remarquée contre la Juventus

Victorieux 2-1 face à la Juventus lors du match aller, le FC Porto devait livrer une très grande performance au retour pour se qualifier et ainsi créer l’exploit d’éliminer la Juventus de Cristiano Ronaldo. Un exploit qui passait aussi par un très grand match de Pepe. Le défenseur ne s’est pas manqué. Réduits à 10, les hommes de Sergio Conceiçao se sont qualifiés au bout du suspense (3-2 pour la Juventus au match retour, 4-4 sur l’ensemble des deux confrontations). Rendant une excellente copie pendant 120 minutes, Pepe s’est montré intraitable défensivement, auteur d’un magnifique retour sur Chiesa à l’heure de jeu, le défenseur portugais a réalisé de nombreuses interventions devant ses anciens coéquipiers du Real Madrid, Alvaro Morata et Cristiano Ronaldo.

Une prestation qui a enchanté Rio Ferdinand, légende de Manchester United et désormais consultant pour BT Sport : “Si je suis l’entraîneur d’une équipe, je prends la vidéo du match de Pepe et je la montre à tous les jeunes défenseurs centraux pour qu’ils comprennent son positionnement, sa volonté, sa communication, son attention, son sens du risque et l’utilisation de son corps. De nos jours, les jeunes centraux sont bons sur le ballon, mais dans la surface ? Lui, il vient de réaliser une véritable démonstration défensive dans l’espace et tous les jeunes doivent suivre cet exemple.”

Avec un 1/4 de finale de Ligue des Champions qui se profile et un Euro avec une génération portugaise plus que prometteuse, Pepe a encore l’occasion de briller, même à 38 ans. 

Toni Valente et Hugo Juste

AboutLes Réservistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *